Romans sur la première guerre mondiale
Toute la sélection :
14-14
de Silène Edgar, Paul Beorn
Castelmore, 2016, 268 p
Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...
La chambre des officiers
de Marc Dugain
Presses Pocket, 1999, 171 p. (Pocket)
1917. La vie sourit à Adrien, un ingénieur officier. Mais au début de la guerre, un éclat d'obus le défigure. Il devient une "gueule cassée". Adrien n'irait pas dans les tranchées, il ne connaîtra pas le froid, la faim, la peur ou les rats. Il est hospitalisé dans une chambre d'officiers. Un endroit où aucun miroir ne permet de connaître son visage détruit. C'est dans le regard des autres qu'on se mire... Il va rester cinq ans dans cet hôpital, cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à sa fiancée. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de sa vie.
Cheval de guerre
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2011, 201 p
Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. Pendant ce temps, d'immenses armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu par le père d'Albert aux soldats anglais, il va devoir survivre dans l'enfer des champs de bataille. Albert et Joey se reverront-ils?
Cris
de Laurent Gaudé
Actes sud, 2001, 182 p.
Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M'Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d'où ils s'élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l'insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore retentit l'horrible cri de ce soldat fou qu'ils imaginent perdu entre les deux lignes du front : " l'homme-cochon ". A l'arrière, Jules, le permissionnaire, s'éloigne vers la vie normale, mais les voix des compagnons d'armes le poursuivent avec acharnement. Elles s'élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité, prenant en charge collectivement une narration incantatoire, qui nous plonge, nous aussi, dans l'immédiate instantanéité des combats, avec une densité sonore et une véracité saisissantes
Infirmière pendant la Première Guerre mondiale : Journal de Geneviève Darfeuil, Houlgate-Paris, 1914-1918
de Sophie Humann
Gallimard jeunesse, 2012, 160 p. (Mon histoire)
1917. Alors que le conflit s'éternise et que sur le front, les hommes tombent, les uns après les autres, Geneviève et sa mère intègrent plusieurs associations d'aide aux soldats. Le jour de ses 16 ans, Geneviève commence à travailler à l'hôpital d'Houlgate où elle trouve sa vocation : infirmière. Partage le journal intime de Geneviève Darfeuil, et affronte avec elle les tourments de la Grande Guerre...
Le journal d'Adèle
de Paule Du Bouchet
Gallimard, 1998, 128 p. (folio junior)
Jeudi 30 juillet 1914 ... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, ses craintes, ses peurs. Les années passent dans le petit village de Crècy en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de " l'arrière ", endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur.
Un long dimanche de fiançailles
de Sébastien Japrisot
Denoël, 2005, 373 p. (Folio)
Janvier 1917. Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Toute une nuit, tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la france, Mathilde, vingt ans elle aussi, plus désarmée que quiconque, aimait le Bleuet d'un amour à l' épreuve de tout. La paix revenue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver mort ou vivant...
Au revoir là-haut
de Pierre Lemaitre, Stéphane Maltère
Magnard, 2020 (Classiques & Contemporains)
Comment survivre à l'horreur des combats de la Grande Guerre ? Albert Maillard et Édouard Péricourt ont été abîmés par la Première Guerre mondiale. Rejetés par la société, ils prennent leur revanche en devenant deux escrocs faisant le commerce du patriotisme et de la mort.
Soldat Peaceful
de Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse, 2010, 220 p. (Folio junior)
Thomas Peaceful, dit Tommo, a 16 ans en 1914 lorsque son frère aîné Charlie est enrôlé dans l'armée anglaise pour partir sur le front français. Malgré son jeune âge, Tommo décide de partir aussi. Alors que Charlie a été condamné à mort pour insubordination et qu'il vit ses dernières heures, Tommo raconte leur enfance marquée par la mort tragique de leur père, son amour démesuré pour son frère, les premiers émois avec Molly, leur amie d'enfance. Puis, la guerre, l'horreur des tranchées, les bombardements et enfin, la condamnation à mort.
La vie tranchée
de Bénédicte Des Mazery
Hachette Education, 2009, 283 p. (Bibliocollège.)
Saint-Gervais, soldat réformé et affecté au service du contrôle postal, doit lire et censurer les lettres qui expriment la souffrance et la détresse des camarades restés au front.