L'informatique
Toute la sélection :
Code toi-même !
de Alexandra Bernard
Nathan, 2016, 127 p. (Dokéo. FabLab)
Documentaire pour s'initier à la programmation de jeux vidéo : présentation du codage informatique et du logiciel Scratch, tutoriels pour créer quatre jeux.
Code ton jeu vidéo : 10 étapes pour débuter en Scratch et en HTML
de Sean McManus
Fleurus, 2016, 64 p. (Puissance 10)
Dix étapes pour maîtriser pas à pas la programmation informatique avec le logiciel Scratch et le langage html.
Copain des geeks
de Jean-Noël Lafargue
Milan, 2017, 188 p (Copain)
De lordinateur aux objets connectés, en passant par les smartphones, les tablettes, les outils périphériques, les jeux vidéo et la réalité virtuelle, etc., louvrage décortique, de manière claire et très abordable, les rouages de linformatique.
Crée ton jeu de plate-forme avec scratch
de Julien-André Meunier
Gallimard jeunesse, 2019, 75 p
Grâce à ce guide, conçois et programme ton jeu de plates-formes !
À toi de choisir ton univers graphique, de créer ton héros, de coder ses déplacements, dimaginer le déroulé du jeu et son décor, puis de programmer la fin de la partie.
Pour que ton héros vive une aventure palpitante, tu vas aussi ajouter des ennemis, des trophées et des bonus ainsi que des variantes qui rendront ton jeu unique !
Découvre le codage
de Camille McCue
First, 2016, 122 p
Apprendre à coder avec MicroWorld EX.
Histoire de la révolution numérique
de Clive Gifford
Gallimard jeunesse, 2012, 143 p
Difficile d'imaginer comment notre vie serait différente si la révolution numérique n'avait pas eu lieu. Ce livre permet de faire connaissance avec les acteurs de cette révolution (Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs et bien d'autres), de découvrir l'histoire de ces marques qui font partie de nos vies (Apple, Google, Facebook, Nintendo, etc.), de comprendre les technologies qui se cachent derrière tous ces objets du quotidien (consoles, ordinateurs portables, robots, etc.)
Parlez-vous le Geek ?
de Fabio Bevilacqua
Larousse, 2017, 191 p.
Louvrage propose :
- Un petit dictionnaire : les 50 mots à connaître
- Un portrait du Geek, par thématiques : les jeux, les films, les BD, les livres, les séries, les modèles, les geeks illustres
- Des tests : Etes-vous un geek qui signore ? Quel type de geek connaissez-vous le mieux ? Etes-vous plutôt Frodon ou Dark Vador ?, etc.
- Des jeux : des quiz et des scènes illustrées à décrypter (trouver toutes les références à un film de geek)
la vie connectée
de Stephan Julienne
Nathan, 2014, 95 p
Un ouvrage pour découvrir :
- les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée,
- le fonctionnement des principaux appareils numériques,
- des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis ) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.).
A vos marques, prêts ? Codez !
de Carine Girac-Marinier
Larousse, 2016, 223 p
Débuter avec Scratch : linterface du logiciel, lanimation des personnages (lutins), le graphisme, les sons, linteractivité, le hasard, etc.
Jouer avec Python : maîtriser un vrai langage informatique et comprendre sa logique, trucs et astuces pour réaliser facilement des jeux étonnants
Le monde informatique : comprendre le fonctionnement dun ordinateur découvrir la culture digitale : les langages incontournables, les programmeurs célèbres, lInternet, lintelligence artificielle, etc.