|
L'Ecole : mode d'emploi des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée.
de Philippe Meirieu ESF, 1993, 187 p. ill. (Collection Pédagogies) Philippe Meirieu évoque d'abord les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences, la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Il définit la "pédagogie différenciée" qui se propose , mise la rigidité habituelle du fonctionnement de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grille d'évaluation, diversification des méthodes... |
Meirieu Philippe.
L'Ecole : mode d'emploi des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée.
ESF, 1993, 187 p. ill.
(Collection Pédagogies).
Titre : | L'Ecole : mode d'emploi des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée. |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ESF, 1993 |
Collection : | Collection Pédagogies |
Format : | 187 p. ill. |
Note générale : |
Tableaux, graphiques |
Descripteurs : | méthode pédagogique / pédagogie différenciée |
Résumé : |
Philippe Meirieu évoque d'abord les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences, la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Il définit la "pédagogie différenciée" qui se propose , mise la rigidité habituelle du fonctionnement de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils : grille d'évaluation, diversification des méthodes... |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.3 MEI | documentaire | CDI | 001658 | Disponible |