Danser avec les oeuvres du musée
de Laurence Pagès Canopé, 2020, 135 p (Agir) Danser avec les uvres du musée ? Pour entrer dans les uvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les uvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée. La démarche est ici présentée en cinq temps : Lecture des uvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique... Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles Illustration à partir de six uvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en uvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés. |
Pagès Laurence.
Danser avec les oeuvres du musée.
Canopé, 2020, 135 p.
(Agir).
Titre : | Danser avec les oeuvres du musée |
Auteurs : | Laurence Pagès, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Canopé, 2020 |
Collection : | Agir |
ISBN/ISSN : | 978-2-240-05293-3 |
Format : | 135 p |
Note générale : | Contenu complémentaire en ligne. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art / danse / oeuvre artistique / oeuvre chorégraphique |
Résumé : |
Danser avec les uvres du musée ? Pour entrer dans les uvres d'art par la danse, les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension. En retour, inventer des danses qui dialoguent avec les uvres choisies. Pour permettre à chaque élève de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste, tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.
La démarche est ici présentée en cinq temps : Lecture des uvres avec les yeux de la danse : regarder autrement les postures, les matières, les lignes, la composition, le geste artistique... Présentation de pistes chorégraphiques pour nourrir la pratique d'éléments concrets, incarnés et sensibles Illustration à partir de six uvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraite Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé Rodin, Soulages, Falguière Explicitation détaillée, étape par étape, pour mettre en uvre son projet. En complément, trois films accessibles sur reseau-canope.fr montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés. |
Nature du document : | documentaire |
Discipline : | Arts |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
372.868 PAG | documentaire | CDI | 012440 | Disponible |