La différenciation pédagogique
de Marilee Sprenger Chenelière, 2010, 152 p La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre linformation et de lexprimer, car chacun apprend à sa manière. Lenseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles dapprentissage et les façons de mémoriser. Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin quils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite dabord des environnements propices à lapprentissage, des styles dapprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances sappuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier lenseignement en fonction des types dapprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de louvrage à des cas concrets délèves présentant divers profils. La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles dapprentissage et de la mémoire est un ouvrage clair et pratique, qui inclut de nombreux éléments facilitant la compréhension des concepts scientifiques : des questions au début et à la fin des chapitres, des encadrés qui mettent en évidence le contenu important et des mises en situation précises. Tout enseignant qui a à cur la différenciation lira cet ouvrage avec intérêt et y puisera une foule de stratégies précieuses. |
Sprenger Marilee.
La différenciation pédagogique.
Chenelière, 2010, 152 p.
Titre : | La différenciation pédagogique |
Auteurs : | Marilee Sprenger, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Chenelière, 2010 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7650-2679-2 |
Format : | 152 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | apprentissage cognitif / démarche didactique / enseignement individualisé / méthode pédagogique / processus cognitif |
Résumé : |
La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre linformation et de lexprimer, car chacun apprend à sa manière. Lenseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles dapprentissage et les façons de mémoriser. Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies pertinentes aux enseignants du primaire et du secondaire afin quils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite dabord des environnements propices à lapprentissage, des styles dapprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances sappuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier lenseignement en fonction des types dapprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de louvrage à des cas concrets délèves présentant divers profils. La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles dapprentissage et de la mémoire est un ouvrage clair et pratique, qui inclut de nombreux éléments facilitant la compréhension des concepts scientifiques : des questions au début et à la fin des chapitres, des encadrés qui mettent en évidence le contenu important et des mises en situation précises. Tout enseignant qui a à cur la différenciation lira cet ouvrage avec intérêt et y puisera une foule de stratégies précieuses. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.91 SPR | documentaire | CDI | 011417 | Disponible |