![]() |
Esprit critique, esprit scientifique
de Mathieu Farina Le Pommier, 2018, 437 p Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur. Il propose d’accompagner les élèves, du cycle 4 et de seconde, dans cet encouragement à penser de façon éclairée. |
Farina Mathieu.
Esprit critique, esprit scientifique.
Le Pommier, 2018, 437 p.
Titre : | Esprit critique, esprit scientifique |
Auteurs : | Mathieu Farina, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Le Pommier, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7465-1648-9 |
Format : | 437 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement secondaire / science / sens critique |
Résumé : |
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur. Il propose d’accompagner les élèves, du cycle 4 et de seconde, dans cet encouragement à penser de façon éclairée. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Guide pratique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
507.104 FAR | documentaire | CDI | 011189 | Disponible |