Esprit critique, esprit scientifique
de Mathieu Farina Le Pommier, 2018, 437 p Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions sont des défis au quotidien. Et ce le sont dautant plus quà notre époque, nous sommes confrontés à une profusion dinformations Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique ! Cest dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants daffuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec laide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser linformation et à sy appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et dentraide, ainsi que limagination, pour nous permettre dinventer le futur. Il propose daccompagner les élèves, du cycle 4 et de seconde, dans cet encouragement à penser de façon éclairée. |
Farina Mathieu.
Esprit critique, esprit scientifique.
Le Pommier, 2018, 437 p.
Titre : | Esprit critique, esprit scientifique |
Auteurs : | Mathieu Farina, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Le Pommier, 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7465-1648-9 |
Format : | 437 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement secondaire / science / sens critique |
Résumé : |
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions
sont des défis au quotidien. Et ce le sont dautant plus quà notre époque, nous sommes confrontés à une profusion dinformations
Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
Cest dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants daffuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec laide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser linformation et à sy appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et dentraide, ainsi que limagination, pour nous permettre dinventer le futur. Il propose daccompagner les élèves, du cycle 4 et de seconde, dans cet encouragement à penser de façon éclairée. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Guide pratique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
507.104 FAR | documentaire | CDI | 011189 | Disponible |