Art et jeux vidéo
de Jean Zeid Palette..., 2018, 92 p Les jeux vidéo sont-ils un art ? Pour répondre à cette question complexe, l'auteur commence par confronter les jeux vidéo avec les autres arts. Des plus connus comme le cinéma, la BD ou encore l' architecture aux genres comme le romantsime ou encore le cubisme. Il montre ainsi les ressemblances et les passerelles qui existent avec eux car il y a le plus souvent des influences réciproques. Les arts paraissent ainsi imbriqués. Mais il dessine aussi progressivement ses différences et ses spécificités et notamment son caractère ludique et interactif. Il incite le lecteur, à la manière d'un puzzle, à porter un regard sur tout ce qui nourrit cet art unique et mouvant que devient les jeux vidéos. La seconde partie de l'ouvrage montre la variété des types de jeux qui existent, aussi bien au niveau des styles que des intentions poursuivies. Il pose aussi aujourd'hui la question de la place et de la liberté du joueur au sein de l'univers proposé, qui peut-être notamment poétique, philosophique ou apocalyptique. Il s'agit donc en réalité d'un art qui semble encore en construction, hybride, aux frontières imprécises et mouvantes et qui peut encore nous surprendre ! |
Zeid Jean.
Art et jeux vidéo.
Palette..., 2018, 92 p.
Titre : | Art et jeux vidéo |
Auteurs : | Jean Zeid, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Palette..., 2018 |
ISBN/ISSN : | 978-2-35832-252-2 |
Format : | 92 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art / jeu vidéo |
Résumé : |
Les jeux vidéo sont-ils un art ? Pour répondre à cette question complexe, l'auteur commence par confronter les jeux vidéo avec les autres arts. Des plus connus comme le cinéma, la BD ou encore l' architecture aux genres comme le romantsime ou encore le cubisme.
Il montre ainsi les ressemblances et les passerelles qui existent avec eux car il y a le plus souvent des influences réciproques. Les arts paraissent ainsi imbriqués. Mais il dessine aussi progressivement ses différences et ses spécificités et notamment son caractère ludique et interactif. Il incite le lecteur, à la manière d'un puzzle, à porter un regard sur tout ce qui nourrit cet art unique et mouvant que devient les jeux vidéos. La seconde partie de l'ouvrage montre la variété des types de jeux qui existent, aussi bien au niveau des styles que des intentions poursuivies. Il pose aussi aujourd'hui la question de la place et de la liberté du joueur au sein de l'univers proposé, qui peut-être notamment poétique, philosophique ou apocalyptique. Il s'agit donc en réalité d'un art qui semble encore en construction, hybride, aux frontières imprécises et mouvantes et qui peut encore nous surprendre ! |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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794.808 ZEI | documentaire | CDI | 010187 | Disponible |