Swing à Berlin
de Christophe Lambert Bayard jeunesse, 2012, 274 p (Millézime) Nous sommes à Berlin en 1942, période charnière de la Seconde guerre mondiale. Pour remonter le moral des Allemands, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, autorise la diffusion sur les ondes nationales de « musiques de danse fortement rythmées ». Il ne peut parler de jazz, qui fait ouvertement référence aux noirs américains, considérés par les nazis comme des sous-hommes. Or cest bien de cela quil sagit, « mais dans un esprit typiquement germanique ». Goebbels ordonne donc à son homme de confiance, Müller, de recruter des musiciens allemands capables de jouer de la musique rythmée, afin quils enregistrent un disque et quils partent jouer en tournée dans tout le pays. La direction artistique est confiée à Wilhelm Dussander, un pianiste et compositeur talentueux, doté dune solide culture musicale. Le groupe de jazz quil animait a été dissous en 1936 car certains de ses musiciens étaient juifs. Dussander na aucune sympathie pour le régime nazi mais il na guère le choix. Il obéit et part avec Müller auditionner des musiciens à travers lAllemagne. Il finit par trouver quatre jeunes hommes, de milieux très différents, et les fait travailler chez lui pour quils forment un groupe soudé et talentueux. Les « Goldenen Vier » vont naître dans ces circonstances étonnantes et vivre ensemble une aventure qui les changera à jamais. |
Lambert Christophe.
Swing à Berlin.
Bayard jeunesse, 2012, 274 p.
(Millézime).
Titre : | Swing à Berlin |
Auteurs : | Christophe Lambert, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bayard jeunesse, 2012 |
Collection : | Millézime |
ISBN/ISSN : | 978-927-4704327-4 |
Format : | 274 p |
Langues: | Français |
Résumé : |
Nous sommes à Berlin en 1942, période charnière de la Seconde guerre mondiale.
Pour remonter le moral des Allemands, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, autorise la diffusion sur les ondes nationales de « musiques de danse fortement rythmées ». Il ne peut parler de jazz, qui fait ouvertement référence aux noirs américains, considérés par les nazis comme des sous-hommes. Or cest bien de cela quil sagit, « mais dans un esprit typiquement germanique ». Goebbels ordonne donc à son homme de confiance, Müller, de recruter des musiciens allemands capables de jouer de la musique rythmée, afin quils enregistrent un disque et quils partent jouer en tournée dans tout le pays. La direction artistique est confiée à Wilhelm Dussander, un pianiste et compositeur talentueux, doté dune solide culture musicale. Le groupe de jazz quil animait a été dissous en 1936 car certains de ses musiciens étaient juifs. Dussander na aucune sympathie pour le régime nazi mais il na guère le choix. Il obéit et part avec Müller auditionner des musiciens à travers lAllemagne. Il finit par trouver quatre jeunes hommes, de milieux très différents, et les fait travailler chez lui pour quils forment un groupe soudé et talentueux. Les « Goldenen Vier » vont naître dans ces circonstances étonnantes et vivre ensemble une aventure qui les changera à jamais. |
Nature du document : | fiction |
Thème de fiction : | guerre/musique |
Genre : | roman |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R LAM | fiction | CDI | 008364 | Disponible |