Regards pour approcher un enseignement de l'histoire des arts XXe-XXIe
de Janine Delahaye éditions Van de Velde, 2013, 229 p Louvrage propose une étude dexemples choisis par un groupe de professeurs représentant les disciplines du champ humaniste, auxquelles les programmes assignent une mission particulière dans l'enseignement de l'histoire des arts : arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie et lettres ; les auteurs se sont prêtés au jeu du travail en équipe, de la confrontation de leurs disciplines et des possibles exemples détudes dans le cadre des thématiques imposées par les programmes. Le premier objectif de cet ouvrage est daider les professeurs à préparer les élèves de la classe de 3e. Ainsi sont abordées les thématiques imposées par les programmes : « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, États et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités » La période historique définie par les programmes de la classe de 3e conduit à inscrire les thématiques prioritairement au xxe siècle et à notre époque. |
Delahaye Janine.
Regards pour approcher un enseignement de l'histoire des arts XXe-XXIe.
éditions Van de Velde, 2013, 229 p.
Titre : | Regards pour approcher un enseignement de l'histoire des arts XXe-XXIe |
Auteurs : | Janine Delahaye, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | éditions Van de Velde, 2013 |
ISBN/ISSN : | 978-2-85868-403-8 |
Format : | 229 p |
Note générale : | Index, bibliographies, lexiques |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 20e siècle / 21e siècle / art / histoire |
Mots-clés: | histoire des arts |
Résumé : |
Louvrage propose une étude dexemples choisis par un groupe de professeurs représentant les disciplines du champ humaniste, auxquelles les programmes assignent une mission particulière dans l'enseignement de l'histoire des arts : arts plastiques, éducation musicale, histoire-géographie et lettres ; les auteurs se sont prêtés au jeu du travail en équipe, de la confrontation de leurs disciplines et des possibles exemples détudes dans le cadre des thématiques imposées par les programmes.
Le premier objectif de cet ouvrage est daider les professeurs à préparer les élèves de la classe de 3e. Ainsi sont abordées les thématiques imposées par les programmes : « Arts, créations, cultures » « Arts, espace, temps » « Arts, États et pouvoir » « Arts, mythes et religions » « Arts, techniques, expressions » « Arts, ruptures, continuités » La période historique définie par les programmes de la classe de 3e conduit à inscrire les thématiques prioritairement au xxe siècle et à notre époque. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
709 DEL | documentaire | CDI | 008251 | Disponible |