Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ?
de Dominique Crunelle CRDP de l'académie de Lille, 2006, 347 p (ASH adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves) Illustré de présentations dexpériences, cet ouvrage apporte des réponses à la fois théoriques et pratiques aux réponses que tous les professeurs se posent face aux élèves en difficulté de lecture. Quel diagnostic ? Quelles démarches pédagogiques ? Quelles pistes concrètes pour aider les élèves ? Cet ouvrage émane dun partenariat entre enseignants et orthophonistes dans le Nord - Pas de Calais, mis en place pour mieux adapter laccueil de lélève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Illustré de présentations dexpériences et de propositions pratiques, il ouvre des pistes pour mieux repérer les origines des difficultés de certains élèves, pour leur apporter en classe une pédagogie de contournement facilitant leurs apprentissages et éventuellement des aides remédiatrices. Il senrichit de témoignages de parents, de jeunes dyslexiques, de personnes en situation dillettrisme et de références aux textes en vigueur. Des fiches pratiques donnent des idées concrètes pour mieux aider chaque élève en difficulté, en sappuyant sur ses compétences. Elles illustrent aussi limportance de la transdisciplinarité indispensable à une qualité daccueil de ces élèves au collège. |
Crunelle Dominique.
Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ?.
CRDP de l'académie de Lille, 2006, 347 p.
(ASH adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves).
Titre : | Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? |
Auteurs : | Dominique Crunelle, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | CRDP de l'académie de Lille, 2006 |
Collection : | ASH adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves |
ISBN/ISSN : | 978-2866-2351-3 |
Format : | 347 p |
Langues: | Français |
Descripteurs : | aide à l'intégration scolaire / dyslexie / élève en difficulté / interdisciplinarité / partenariat éducatif / trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Illustré de présentations dexpériences, cet ouvrage apporte des réponses à la fois théoriques et pratiques aux réponses que tous les professeurs se posent face aux élèves en difficulté de lecture. Quel diagnostic ? Quelles démarches pédagogiques ? Quelles pistes concrètes pour aider les élèves ?
Cet ouvrage émane dun partenariat entre enseignants et orthophonistes dans le Nord - Pas de Calais, mis en place pour mieux adapter laccueil de lélève dyslexique ou en difficulté scolaire au collège. Illustré de présentations dexpériences et de propositions pratiques, il ouvre des pistes pour mieux repérer les origines des difficultés de certains élèves, pour leur apporter en classe une pédagogie de contournement facilitant leurs apprentissages et éventuellement des aides remédiatrices. Il senrichit de témoignages de parents, de jeunes dyslexiques, de personnes en situation dillettrisme et de références aux textes en vigueur. Des fiches pratiques donnent des idées concrètes pour mieux aider chaque élève en difficulté, en sappuyant sur ses compétences. Elles illustrent aussi limportance de la transdisciplinarité indispensable à une qualité daccueil de ces élèves au collège. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
371.9 CRU | documentaire | CDI | 008199 | Disponible |