Faire du français sans exclure
de Nathalie Bineau, Agnès Berthe In Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011), p. 8-60 Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans dautres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à laise avec la langue, prenne la parole, à loral ou à lécrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, sapproprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer lautre ? |
Bineau Nathalie, Berthe Agnès.
« Faire du français sans exclure »
in Cahiers pédagogiques, 489 (mai 2011), p. 8-60.
Titre : | Faire du français sans exclure (2011) |
Auteurs : | Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (489, mai 2011) |
Article : | p. 8-60 |
Descripteurs : | acquisition de connaissances / apprentissage de base / français : discipline |
Résumé : | Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans dautres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à laise avec la langue, prenne la parole, à loral ou à lécrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, sapproprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer lautre ? |
Nature du document : | documentaire |