Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves
de Yves Guégan ESF, 2008, 196 p (Pédagogie (outils)) Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser. Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des « prises » variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. |
Guégan Yves.
Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves.
ESF, 2008, 196 p.
(Pédagogie (outils)).
Titre : | Les ruses éducatives : 100 stratégies pour mobiliser les élèves |
Auteurs : | Yves Guégan, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ESF, 2008 |
Collection : | Pédagogie (outils) |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-1964-7 |
Format : | 196 p |
Note générale : | Notes, bibliographie, liste des ruses éducatives. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | motivation / relation maître-élève |
Résumé : |
Malgré ses dénégations, l'éducateur ne peut guère se passer de la ruse
Il sait, en effet, qu'il doit mobiliser ses élèves sur des objectifs qui ne relèvent pas de leurs intérêts immédiats, qu'il doit susciter chez eux un désir d'apprendre parfois absent et les amener souvent à engager des efforts dont ils aimeraient se dispenser.
Pour tout cela, l'autoritarisme n'est guère efficace : il peut permettre d'obtenir une soumission de façade, mais sans vraiment d'implication authentique sur le long terme. La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. Loin de toute manipulation, elle offre aux élèves des « prises » variées pour entrer dans les savoirs. Elle multiplie les chances pour qu'ils se sentent concernés. Elle leur donne des occasions de sortir des stéréotypes et de renouer avec des dynamiques constructives. |
Nature du document : | essai |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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371.008 GUE | documentaire | CDI | 007312 | Disponible |