Pourquoi l'homme joue à la bête
de Julien Chavanes In géo Ado, 39 (février 2006), p. 15-19 La danse du Barong, jouée sur l'île de Bali met en scène un animal fantastique au corps de dragon et à la tête de tigre. Le taureau magique au Tibet présente aux humains le pays qui les attend à la fin de leur vie. Les totems du Burkina Faso incarne des animaux sacrés, chargés de protéger les villageois. Au Mexique, le condor est la star d'un spectacle sur la culture maya. Dans le flot du carnaval des Bahamas, on découvre les poissons colorés des eaux de la région, qui sont une ressource majeure pour la population. Au carnaval de Venise, on trouve des papillons. |
Chavanes Julien.
« Pourquoi l'homme joue à la bête »
in géo Ado, 39 (février 2006), p. 15-19.
Titre : | Pourquoi l'homme joue à la bête (2006) |
Auteurs : | Julien Chavanes, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | géo Ado (39, février 2006) |
Article : | p. 15-19 |
Descripteurs : | animal / jeu / masque |
Résumé : |
La danse du Barong, jouée sur l'île de Bali met en scène un animal fantastique au corps de dragon et à la tête de tigre. Le taureau magique au Tibet présente aux humains le pays qui les attend à la fin de leur vie. Les totems du Burkina Faso incarne des animaux sacrés, chargés de protéger les villageois. Au Mexique, le condor est la star d'un spectacle sur la culture maya. Dans le flot du carnaval des Bahamas, on découvre les poissons colorés des eaux de la région, qui sont une ressource majeure pour la population. Au carnaval de Venise, on trouve des papillons. |
Nature du document : | documentaire |